Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning
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Auteurs : E. Haezendonck [Belgique] ; C. Coeck [Belgique] ; A. Verbeke [Belgique]Source :
- Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses [ 0374-1001 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Allemagne.
- topic : Valeur ajoutée, Trafic portuaire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.
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